Elisa ou La Maison malaise de François-René Daillie

Aller en bas

Elisa ou La Maison malaise de François-René Daillie

Message par Sofie le Ven 30 Nov - 20:08

Elisa ou La Maison malaise de François-René Daillie
Roman, 200 pages (18€) - Editions Fédérop

Biographie : François-René Daillie est né à Nîmes en 1925. Son œuvre montre son attachement aux paysages et aux lieux dans la lignée d’un Gustave Roud. A côté des livres poétiques et des journaux, ses romans attestent la force des passions et le secret des êtres. Parallèlement, il multiplie les traductions, qui pour lui font partie de son œuvre. De la Malaisie, où il a passé près de sept ans en deux périodes bien distinctes, il a rapporté l’amour de la langue malaise et un intérêt profond pour une forme de poésie originale, le pantoun , comme en témoigne sa bibliographie. A cet égard, les chapitres narratifs de La Lune et les étoiles s’abreuvent à la même source que Elisa ou La Maison malaise.

« ..Elisa, son corps d’enfant devant le miroir […] Elle aimait à se placer avec lui devant cette fenêtre ouverte sur un monde apparemment semblable à celui où leurs corps s’étreignaient, lisses et chauds, fermes et souples : côte à côte ou l’un derrière l’autre, elle voyait ces deux corps nus, son petit corps à elle au teint doré, ses longues mèches noires qui lui caressaient les épaules et les seins de part et d’autre – les seins, enfin, ce qui en tenait lieu- et derrière, à côté, au-dessus, son corps à lui qui débordait, gauche et blafard, sa tête anguleuse, aux plis creusés, ses cheveux courts pâlis par le soleil… »

Elisa Lim, jeune Chinoise de Malaisie, est venue interviewer Vincent Després, Français d’un âge plus que certain qui étudie la maison malaise traditionnelle. Bien qu’étudiante, elle se présente comme journaliste, collaboratrice épisodique d’un hebdomadaire culturel. Elle écrit en malais des histoires étranges. Rien de ce qu’elle dit n’est jamais ni tout à fait vrai ni tout à fait faux. Mais tout s’éclaire peu à peu, et ils finissent par vivre et travailler ensemble. Restent cependant de larges zones d’ombre…


_________________
Responsable de l'organisation du Prix Littéraire depuis 2002.
avatar
Sofie
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://prixbdl.forumpro.fr  - www.atoucom.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum