Le jour de l’ouverture de Vincent POIRIER

Aller en bas

Le jour de l’ouverture de Vincent POIRIER

Message par Sofie le Sam 1 Déc - 0:24

Le jour de l’ouverture de Vincent POIRIER
Roman, 138 pages (10€) - Le Croît vif

Biographie : Vincent Poirier est né en 1967, il est Charentais et pêcheur. De ces deux états paisibles, il nous livre une vision cocasse. Le jour de l’ouverture est un roman délirant de contrastes : du burlesque des situations te des péripéties, on passe vite à une peinture de la Charente singulière et corrosive.

Une petite troupe de personnages bizarres peuple les rives de la Charente : un inspecteur aveuglé par sa carrière, un garde-pêche imprécateur, un commissaire débonnaire amoureux du fleuve, deux ambulanciers voltigeurs à la rythmique impeccable, un brochet centenaire – mais oui, cela existe – te un mystérieux moine pêcheur…

« Mais Rico et Lina ne voient rien de tout cela. Dans la boutique de la station Caltex d’Angoulême, Lina s’ennuie, elle rêve des îles de la Lune. Rico, ça lui met les nerfs en boule. Quand la vie ressemble à un fleuve qui se serait arrêté, immobile et replié sur la ville et ses tristes faubourgs, quand les cogitations se teintent d’ombre et de violence, on a vite fait de la faire : sa première grosse bêtise… »

Dès lors le Jour de l’ouverture, c’est le jour de toutes les folies, de tous les possibles, le jour où la Charente s’anime d’une danse loufoque à laquelle prennent part les créatures du fleuve. C’est le jour où l’existence devient plus fluide et trouve son chemin d’eau, vers l’estuaire, vers l’horizon.


_________________
Responsable de l'organisation du Prix Littéraire depuis 2002.
avatar
Sofie
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 54
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://prixbdl.forumpro.fr  - www.atoucom.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum