FORUM du PRIX LITTERAIRE BORDELAISE DE LUNETTERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tout semblait calme de Renaud BORDERIE

Aller en bas

Tout semblait calme de Renaud BORDERIE Empty Tout semblait calme de Renaud BORDERIE

Message par Sofie Sam 1 Déc - 0:19

Tout semblait calme de Renaud BORDERIE
Roman, 128 pages (12€50) - Editions Confluences

Biographie : Renaud Borderie est né en 1970. Après des études de lettres, il part diriger l’Alliance française d’Ambatondrazaka à Madagascar. De retour en France, il est secrétaire général de l’Alliance française à Bordeaux, puis entame une carrière de metteur en scène. Tout semblait calme est son premier livre.

Stendhal parlait de la « pudeur » de l’ « honnête homme qui a horreur de parler de soi ». Le narrateur de Tout semblait calme, lui, se conduit en véritable paparazzi. Il n’a qu’une obsession : rencontrer des gens, les faire parler d’eux sans pudeur aucune, les pousser à la confidence, afin qu’ils livrent l’histoire de leur vie. Manipulateur, il obtiendra des confessions inouïes. Dont il fera, après les avoir méticuleusement notées, des « récits de vie ».

De la vieille dame qui hurle à qui veut l’entendre qu’elle, elle sait ce qu’est la souffrance, à la femme de lettres, la cinquantaine élégante, que l’Ecole a propulsée hors de son milieu d’origine et loin de parents qui ne la comprenaient pas ; de la comédienne qui livre ses terribles secrets d’enfance : inceste, viols, échecs répétés, au professeur d’université qui raconte une enfance perdue d’un bout du monde ; et jusqu’au personnage – surprise de l’épilogue, c’est à des révélations ininterrompues que le lecteur est convié.

Et par un étrange jeu de miroirs, c’est en définitive notre héros qui dévoile et comprend progressivement son propre destin. Comme lui dira une de ses « victimes » : « C’est ton histoire qui se dessine à travers la nôtre ».

Récit-cannibale, Tout semblait calme, sans aucune distance, terriblement « personnel », est une sidérante plongée dans l’intimité des corps et des esprits.

Tout semblait calme de Renaud BORDERIE Tout_s10
Sofie
Sofie
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 59
Localisation : Bordeaux

https://prixbdl.forumpro.fr  - www.atoucom.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser