FORUM du PRIX LITTERAIRE BORDELAISE DE LUNETTERIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

LAUREAT 2ème édition : Le jour avant le lendemain -Jorn RIEL

Aller en bas

LAUREAT 2ème édition : Le jour avant le lendemain -Jorn RIEL Empty LAUREAT 2ème édition : Le jour avant le lendemain -Jorn RIEL

Message par Sofie Jeu 22 Nov - 20:16

LAUREAT 2ème édition : Le jour avant le lendemain -Jorn RIEL Le_jou10

Le jour avant le lendemain par Jorn Riel

Lauréat de la 2ème édition du Prix – nov 1999

Traduit du danois par Inès Jorgensen.141 pages.

Publié chez GAÏA EDITIONS – Boissec - 40250 LARBEY
Tel : 05 58 97 73 26 – Fax : 05 58 97 73 39
Email : contact@gaia-editions.com - Site : www.gaia-editions.com

LAUREAT 2ème édition : Le jour avant le lendemain -Jorn RIEL Jorn_r10
Biographie : Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Parti avec l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu 16 ans au Groenland. Du fatras des glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages, soit à peu près la moitié de son œuvre à ce jour.
Le versant arctique des écrits de Jørn Riel (dédié pour une part à Paul-Emile Victor qu’il a côtoyé sur l’île d’Ella, pour l’autre à Nugarssunguaq, la petite-fille groenlandaise de Jørn Riel) est constitué d’abord par la série des racontars arctiques, suite de fictions brèves ayant toujours pour héros – ou anti-héros magnifiques – les derniers trappeurs du nord-est du Groenland, paumés hâbleurs, écrivain de pacotille, tireur myope, philosophe de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux, bourrus bienveillants, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. Au-delà du rire, parce que les livres sont de nature à dérider les plus mélancoliques, c’est bien toute une nouvelle vision du monde que nous offre Jørn Riel.
Il vit aujourd’hui en Malaisie. Histoire de décongeler, se plaît-il à dire. Mais derrière la boutade se cache quelque chose de plus fondamental. «J’aime la nature, quand il y en a assez, les étendues de glace de l’arctique et la jungle tropicale.» Et cette nature, et les hommes qui la vivent encore, Jørn Riel va maintenant les retrouver, quelques mois chaque année, parmi les papous de l’Irian Barat en Nouvelle Guinée. Qui vivent encore à l’âge de pierre, et n’avaient jamais vu d’homme blanc avant lui.

Bibliographie
·
Un safari arctique. Éditions Gaïa, 1994 et 10/18, 1999.
· La Passion secrète de fjordur. Éditions Gaïa, 1994 et 10/18, 1998.
· La Maison de mes pères:
T1 : Un récit qui donne un beau visage. Éditions Gaïa 1995 et 10/18, 2000.
T2 : Le Piège à renards du seigneur. Éditions Gaïa 1995 et 10/18, 2000.
T3 : La Fête du premier de tout. Éditions Gaïa 1995 et 10/18, 2000.

· Le Jour avant le lendemain. Éditions Gaïa, 1998 et 10/18, 2003.
· Un curé d’enfer. Éditions Gaïa, 1998 et 10/18, 1999.
· Le Voyage à Nanga. Éditions 10/18, 1999.
· La Vierge froide et autres racontars. Éditions 10/18, 1999 et Gaïa, 2005.
· La Maison des célibataires. Éditions Gaïa, 1999.
· Un gros bobard et autres racontars. Éditions Gaïa, 1999 et 10/18, 2002.
· La Faille. Éditions Gaïa, 2000 et 10/18, 2004.
· Le Canon de Lasselille et autres racontars. Éditions Gaïa, 2001 et 10/18, 2005.
· Le Chant pour celui qui désire vivre :
· T 1 : Heq. Éditions 10/18, 2001.
· T2 : Arluk. Éditions 10/18, 2001.
· T3 : Soré. Éditions 10/18, 2001.
· Le Garçon qui voulait devenir un être humain :
· T1 : Le Naufrage. Éditions Gaïa, 2000.
· T2 : Leiv, Narua et Apuluk. Éditions Gaïa, 2002.
· T3 : ... et Sølvi. Éditions Gaïa, 2002.
· Ballades de Haldur et autres racontars. Éditions Gaïa, 2004.
· Le Roi Oscar. Éditions Gaïa, 2004.
· Une épopée littéraire. Éditions Gaïa, 2006.


Bonus : Jorn Riel, par lui-même

« Je suis né à Odense, au Danemark, en 1931, d’une mère issue de famille paysanne implantée au Danemark depuis six cents ans et d’un père au sang très mêlé de français. La famille de mon père est en effet originaire de Normandie, d’où sa qualité d’Huguenote l’a chassée pour partie en Scandinavie, pour partie au Canada. Un de mes ancêtres canadiens n’est autre que Louis Riel que tout Canadien connaît probablement, c’est leur Mandarin à eux.

J’ai vécu une enfance gavée d’imagination avec des conteurs d’aventures de chaque côté. Je me suis avidement nourri de récits fabuleux jusqu’à l’âge de quinze ans, juste après la guerre, où je suis parti pour Paris, objectif prioritaire de mes pérégrinations à l’étranger. J’y ai été logé par un résistant franco-danois manchot, Monsieur Émile, dans un bordel de la rue Vivienne ; je soupais dans une cave où le couvert était enchaîné à la table pour que personne ne l’embarque.

J’ai quitté une trajectoire académique (j’aurais dû être vétérinaire, selon mon père) parce que je voulais partir en expédition en Arctique. Après avoir étudié la navigation, la télégraphie et l’eskinologie, j’ai réussi à embarquer avec l’expédition du docteur Lauge Koch en 1951 après mes examens. Pendant trois ans, j’ai vécu avec des Inuit dans le centre du nord-est du Groenland, et suis resté en Arctique pendant seize ans, en partie en expédition, en partie pour d’autres tâches. Entre autres, il m’est arrivé de rester seul pendant presque un an avec cinq chiens sur le sommet d’une montagne, le Qaqatoqaq près de l’inlandsis, sur la côte ouest du Groenland. Je m’occupais d’une station de sismographie, et prenais des mesures de champ magnétique, etc.

J’ai quitté l’Arctique pour des missions aux Nations Unies, séjournant ainsi dans de nombreux endroits au Moyen Orient, en Afrique et en Asie. Puis j’ai navigué pour le plaisir dans les Indes occidentales, en Amérique du Sud et en Asie du sud-est, et j’ai traversé Sumatra de Belawan à Palembang à pied, ce qui m’a pris onze mois.

J’ai commencé à publier des livres il y a vingt-cinq ans et vis comme auteur à « plein-temps » depuis 1969, mis à part quelques brèves missions pour les Nations Unies en Asie. Ces dernières années, j’ai beaucoup voyagé en nouvelle Guinée, dans l’Irian Barat, qui est resté à l’âge de pierre et se révèle fascinant des points de vue ethnographique et ethnologique. J’aime les gens plus que leurs constructions et je voyage pour rencontrer des êtres vivants et non pas des temples, des pagodes et autres monuments créés par les humains. J’aime la nature quand il y en a assez, les étendues de glace de l’Arctique et la jungle tropicale.

Comme j’ai passé plus de vingt ans en Arctique, au Groenland, dans le Grand Nord Canadien et en Alaska, j’habite depuis dix ans sous les tropiques, en Indonésie, en Thaïlande et maintenant en Malaisie, pour sérieusement me décongeler et trouver une sorte d’équilibre dans mon existence. Après encore quelques années de ce sauna, nous irons probablement en Europe, où la France est le seul endroit où nous avons envie d’aller, si les Français veulent de nous. Ça devrait passer : je ne suis pas Huguenot !

J’ai un certain nombre d’enfants éparpillés dans le monde. Entre autres, une fille à Angmagssalik, au Groenland, et un fils pilote en Malaisie, deux filles au Danemark et une en Suède.

Ma vie est un « racontar ». Un racontar, c’est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l’inverse ? Qui sait ? Certainement pas moi. »

Jorn Riel, 1994


En savoir plus Jorn Riel par Catherine Argand Lire, juillet 2003 / août 2003 Présentation et interview ici : http://www.lire.fr/entretien.asp?idC=45201&idR=201&idTC=4&idG
Sofie
Sofie
Admin

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 59
Localisation : Bordeaux

https://prixbdl.forumpro.fr  - www.atoucom.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser